Pourquoi obtenir une accréditation en coaching d’ICF ?
Qu’est-ce que l’ICF ?

L’ICF (International Coach Federation) célébrait en 2010 son 15ième anniversaire de fondation. Cet organisme est la plus grande association internationale de coachs d’affaires et de Vie. Son leadership est établi et reconnu en ce qui a trait à la définition des standards de pratique en coaching. L’ICF est une organisation sans but lucratif, formée de membres individuels, qui sont des professionnels du monde entier agissant comme coachs d’Affaire ou de Vie. Le but d’ICF est de construire, supporter et préserver l’intégrité de la profession de coach, via l’établissement de standards de pratique et par des activités de ressourcement visant à permettre aux coachs de maintenir et améliorer leurs compétences. ICF regroupe actuellement plus de 17 500 membres, répartis dans plus de 95 pays et regroupés en plus de 150 chapitres. Le nombre de ses membres accrédités est en constante et rapide croissance. Le chapitre québécois de l’ICF compte actuellement environ 350 membres, dont plus de 100 sont accrédités.

Pour référence : www.coachfederation.org/, http://www.coachquebec.org/  

Qu’est-ce qu’une accréditation en coaching d’ICF ?

Il s’agit d’une reconnaissance formelle validant la formation spécifique en coaching reçue (attestation d’études), l’expérience acquise comme coach (registre documenté des heures cumulées de pratique) et la démonstration faite (examens oraux et écrits) de la maîtrise des 11 compétences essentielles en coaching telles que définies par l’ICF, conformément au niveau d’accréditation obtenu. Une accréditation ICF est renouvelable aux 3 ans, sous condition d'un minimum d'heures de perfectionement reconnu.

Il existe trois types d’accréditations ICF : ACC (Coach Associé Certifié), PCC (Coach Professionnel Certifié) et MCC (Maitre Coach Certifié). Chaque accréditation présuppose un nombre déterminé d’heures de formation spécifique et d’expérience pratique en coaching, un minimum de 10 heures de mentorat ainsi que la réussite d’examens oraux et écrits. Une accréditation ICF représente une qualification en coaching hautement reconnue à travers le monde. Si vous êtes sérieux au sujet de monter et de maintenir votre entreprise de coaching et qu’il vous importe d’appartenir à une profession autonome qui inspire le respect, vous serez intéressé à obtenir votre accréditation. Dans un contexte où tout le monde et sa mère peut spontanément se prétendre « coach », de plus en plus de clients en coaching, qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises, exigent des coachs certifiés ICF, un peu comme une assurance qualité.

Quels sont les bénéfices de l’accréditation ICF ?
 
  • Augmente votre crédibilité et assure vos clients potentiels que vous êtes un coach professionnel et expérimenté.
  • Démontre votre recherche de hauts standards professionnels.
  • Démontre votre adhésion à un solide code d’éthique.
  • Démontre un haut niveau de connaissances et d’habiletés.
  • Démontre votre engagement au maintien de votre développement professionnel.
  • Développe votre compétence professionnelle (examens de compétences avec feeedback).
  • Ajoute à votre satisfaction personnelle (atteinte d’un objectif de carrière).
  • Ajoute à votre satisfaction personnelle (accréditation par la seule instance indépendante reconnue au plan international en coaching).
  • Augmente l’intégrité et la reconnaissance de la profession de coaching au plan local, national et international.
 
Un bon vin est toujours délectable. Mais un vin AOC (appellation d’origine contrôlée) risque de vous combler bien davantage…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Partagez !