Le codéveloppement en bref

Ceux et celles qui en ont déjà fait partie d'un groupe de codéveloppement savent bien reconnaître, tout comme moi, la valeur ajoutée d'une telle forme de perfectionnement. L'objectif ultime visé par les membres d'un tel groupe est l'amélioration de leur pratique professionnelle par l'approfondissement de leur compréhension d'une problématique ou d'un projet et par le développement de leur capacité d'action. Plus spécifiquement, les participants qui s'y engagent acquièrent, consolident et partagent des savoirs pratiques sur des cas vécus, en plus de développer leurs talents en lien avec le processus, soit le savoir questionner, le savoir écouter et le savoir suggérer, dans une attitude de relation d'aide.

Des apprentissages reliés au rôle de client comme la préparation, la présentation de cas, la capacité de synthèse de même que ceux reliés à l'identité professionnelle, sont d'autres acquisitions pratiques issues du co-développement. (Adrien Payette, co-auteur du livre « Le groupe de codéveloppement professionnel »1 a répertorié une soixantaine de savoirs, appuyés par les recherches, qui ont pu être acquis ou consolidés par l'entremise de cette démarche). Cette pratique génère des savoirs que la science ne produit pas. Mes dix-huit années d'expérience en gestion me l'ont confirmé à plusieurs reprises. Cette approche de perfectionnement mise donc sur le groupe et sur les interactions entre les participants qui, tour à tour, agissent comme client d'un groupe de consultants.

Cette démarche se déroule en six étapes :

  • le client expose la problématique
  • les consultants posent des questions d'informations visant la clarification de la problématique
  • le client précise ses attentes et ses besoins
  • les collègues consultants expriment leurs réactions, commentaires et suggestions pratiques
  • le client partage la synthèse de ses apprentissages et son plan d'action
  • chaque participant évalue la démarche et identifie ses apprentissages majeurs.

La bonne marche de l'échange est garantie d'une part par le respect des fonctions attribuées aux différents rôles : client, consultant, animateur ou facilitateur (coach d'équipe), ainsi que sur les particularités de fonctionnement attendues par le groupe. D'autre part, l'engagement des membres à l'authenticité, l'humilité, le non jugement, le partage des bons comme des mauvais coups, le désir d'aider, la confidentialité et l'assiduité sont des éléments garants de résultats positifs.

Généralement, les groupes de 6 à 8 personnes se réunissent pour une période de 90 minutes, au rythme d'une session par semaine, durant 3 à 6 mois ou plus, selon les objectifs et les besoins des membres.

Outre les nombreux bénéfices ci hauts énumérés, le codéveloppement permet de briser l'isolement et de créer un réseau d'entraide.

Joindre les rangs du codéveloppement, c'est choisir d'apprendre et de développer ses compétences par le partage, en construisant à même le vécu et les savoirs pratiques des participants !

1 PAYETTE, Adrien et CHAMPAGNE, Claude, Le groupe de codéveloppement professionnel, guide pratique à l'usage des participants et des animateurs. Presses de l'Université du Québec, 1997.

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