Quel est son «  SVP » ?
Quand une démarche de coaching s’écrase après quelques séances, c’est une occasion de frustration amère tant pour le coach que pour le coaché. Si le risque d’une telle occurrence est plus grand dans un contexte de coaching corporatif (financé par l’entreprise), il existe en toute circonstance. Ayant moi-même vécu une telle expérience quelques fois, surtout au début de ma pratique de coaching, j’ai depuis mis au point un outil préventif fort utile.

On sait que l’entrevue de démarrage sert essentiellement à bien préciser les objectifs qui seront poursuivis pendant la démarche de coaching et la signification de ceux-ci aux yeux du client potentiel. Cette entrevue sert aussi à vérifier l’affinité entre le client et le coach ainsi qu’à préciser les modalités de la collaboration à venir : fréquence et durée des rencontres, rôles de chacun, tarification, etc.

En écoutant les affirmations, les réponses et même les silences que vous fournit votre client au cours de l'entretien de démarrage, soyez attentif à son SVP.

- SAVOIR : conscience d'un problème, inconfort réel face à la situation actuelle, orientations pressenties, connaissance d'éléments significatifs de la situation désirée.

- VOULOIR : motivation profonde à changer quelque chose en direction des orientations poursuivies, ouverture réelle à changer des points de vue et des façons de faire, donc à sortir de sa zone de confort.

- POUVOIR : capacités intellectuelles au moins moyennes, capacités affectives (sans problème grave de santé mentale) et capacités financières (considérer le coaching comme un investissement rentable et en avoir les moyens financiers) d'entreprendre une démarche de coaching.

Sur une échelle de 1 à 10, demandez-vous quelle note vous donneriez à ce client potentiel pour chaque élément ?

Si vous lui accordez une note de 5/10 et moins pour un ou plusieurs éléments, considérez que les chances que ce coaching soit un échec sont élevées.

Si vous allouez une note de 6 ou 7/10, considérez que vous aurez à le coacher d'abord sur son savoir ou son vouloir avant de débuter le coaching sur sa problématique proprement dite, afin de faire monter la note à environ 8/10.

Enfin, si votre client a des notes de 8/10 et plus sur chaque aspect, les chances que ce coaching soit un succès sont très prometteuses.

Bon succès à vous !
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