- L’imprécision des objectifs de la démarche de coaching au départ est un phénomène fréquent chez nos clients. Or la clarification préalable de ceux-ci est cruciale pour le succès de la démarche.
- C’est souvent la première étape de l’aventure de l’élargissement de la conscience qu’est une démarche de coaching. Cette étape (clarification des objectifs) peut durer une ou même deux séances.
- Pour un objectif plus « abstrait » (ex. améliorer mon leadership), il importe en plus de déterminer des indicateurs.
- Les indicateurs doivent être précis, mesurables et significatifs (en lien avec le concept ou l’habileté qu’ils servent à mesurer et le contexte particulier du client).
- Question pour aider à préciser les indicateurs : « Qu’est-ce qui va te dire que tu as atteint ton objectif ? » (N.B. la réponse ne peut pas être ici une émotion).
- Quelques techniques utiles à la clarification des objectifs : La visualisation (« Tu as une baguette magique… Décris-moi la situation que tu désires avoir atteinte à la fin du coaching ?»), la définition des mots (ils ont tellement de sens dépendant de qui les emploie), l’aide fournie par le coach à la formulation SMART, une fois l’objet clarifié par le client.
- Une fois les objectifs clarifiés, plusieurs clients font spontanément leur plan d’action et notre accompagnement consiste essentiellement à les stimuler et les garder « focussés ». Certains ont besoin d’aide pour identifier leur plan d’action.
- Le coaching peut être jumelé à d’autres moyens (ex. lectures, formation, références) pour atteindre les objectifs.
- Si possible, faciliter des gains (succès) rapides pour le client, pour susciter et maintenir sa motivation.
- Il arrive que l’évolution du client ou de son contexte fasse en sorte que l’objectif soit modifié en cours de route. Il importe et suffit alors de le faire consciemment.
- Les objectifs du client ne sont pas ceux du coach. Celui-ci vise essentiellement à élargir la conscience du client et à lui permettre d’atteindre ses propres objectifs plus rapidement et plus efficacement que s’il était seul. Le coach doit donc identifier son propre plan de match à cet effet, à l’occasion de chaque séance (par exemple au moment ou le client clarifie les résultats attendus pour cette séance).
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La problématique du client est simplement une occasion et un prétexte à l’élargissement de sa conscience et par conséquent au déploiement de son potentiel, ce qui est l’ultime raison d’être du coaching et donc l’objectif général du coach.
Marcel Gemme, MCC, MSS