L’intuition, un des chemins de la Présence

L’intuition, c’est l’intelligence qui prend la vitesse de l’éclair. - Carl Jung

« Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que cette personne nous cache quelque chose. » « J’aurais tendance à prendre ce chemin plutôt qu’un autre. » « Ce resto inconnu me  donne bonne impression. » « Katia a à mes yeux un charme d’enfer. » Voilà autant d’exemples qu’on peut apparenter à l’intuition.

On peut définir l’intuition comme une aptitude à pressentir ou à connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion. L’intuition est la révélation directe et immédiate d’informations qui se présentent spontanément à l’esprit. Selon Robert Graves, l’intuition est une supra logique qui court-circuite tous les processus habituels de la pensée et qui relie directement le problème et la solution.

Michael Burke affirme de son côté que le bon instinct vous dit habituellement quoi faire longtemps avant que votre esprit l’ait décortiqué. Enfin, tous connaissent la réflexion suivante de Steve Jobs : « Et surtout, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »

En coaching, l’utilisation de l’intuition est un atout majeur et une habileté à cultiver. Il faut cependant bien se rappeler que recourir simultanément à l’intuition et à la raison forme un alliage parfait. L’intuition seule, tout comme la raison seule, sont incomplets et risquent d’entraîner des erreurs d’interprétation et par conséquent des situations fâcheuses.

Les personnes qui utilisent de façon presqu’exclusive leur intuition, leur sensibilité, sans le rationnel, se privent d’éléments d’information importants. L’usage de l’intuition seule, sans la raison, entraîne un manque de réalisme et de structure. Cependant, la raison seule entraîne la rigidité et le manque de vie, de légèreté et de souplesse. Le mariage de l’intuition et de la raison tient compte de l’ensemble de la réalité et des multiples possibilités de la tête et du coeur. Voilà une incitation puissante à utiliser l’ensemble de nos facultés en coaching.

Les croyances limitatives à propos de l’intuition :

Voici quelques exemples


  • Les gens vont penser que je suis fou si je leur parle de mon intuition.
  • Le rationnel est plus solide que l’intuitif.
  • L’intuition, c’est pour les charlatans et les crédules en pleine glissade.
  • Je vais perdre ma crédibilité si je commence à parler de mes intuitions.
  • Je suis trop rationnel, je n’y arriverai jamais.
  • Je ne suis pas intuitif.
  • C’est un don avec lequel on nait. Soit on l’a, soit on l’a pas.
  • J’ai peur de me tromper si je n’ai pas de preuves tangibles.

Les grands créateurs (ex. Picasso, Fellini, Beethoven, etc.) et les grands gestionnaires (ex. Steve Jobs) sont des personnes intuitives, capables de traduire leurs intuitions en vision et de la communiquer avec succès. Dans le même sens, Nehru disait qu’un leader ou une personne d’action en situation de crise agit presque toujours de façon subconsciente et identifie ensuite les motifs de son choix d’action.

En conclusion, voici 2 questions pour poursuivre votre réflexion :

Quels conseils donneriez-vous à un coach qui veut développer son intuition ?

Comment allez-vous réagir si votre intuition vous trompe ?

Partagez !