Les professions connexes

MENTORAT

Le mentor est un cadre senior (dans une entreprise) ou une personne expérimentée (dans un domaine de l'activité humaine) qui prend charge du développement d'un cadre junior (ou d'une personne motivée à apprendre). Le mentor à la mission de transmettre la culture de l'entreprise ou du groupe (ses savoirs, savoirs faire et savoirs être accumulés). Il utilise des techniques semblables au coach : écoute, questionnement et feedback.

COACHING

Émergeur de potentiel, le coach accompagne et stimule son client vers l'atteinte d'un objectif. Une caractéristique du coaching réside aussi dans l'entière autonomie laissée au client, tant au plan des objectifs que des moyens. On dit aussi que le coach est un catalyseur. Il ne transmet pas, il fait découvrir. Il agit comme facilitateur et sa cible est la personne qui va solutionner le problème et non le problème. La solution du problème est avant tout une occasion pour élargir la conscience de la personne et développer son potentiel. Les principales techniques du coach sont l'écoute active, la question puissante, le feedback percutant, la reformulation révélatrice et la requête audacieuse.

CONSULTATION

Le consultant est une personne qui fournit un avis, une expertise à propos d'une problématique, un projet, une structure organisationnelle. Sa méthode est l'analyse, le diagnostic et les recommandations. On fait appel à lui d'abord pour son expertise. Son outil de travail réside dans ses connaissances et son savoir faire. Son focus d'intervention porte sur le problème à solutionner.

PSYCHOTHÉRAPIE
 
Le psychothérapeute, par diverses approches, vise le bien-être ou la guérison de l'individu qui fait appel à ses services. Souvent, il utilise le passé pour comprendre le présent de son patient. La notion de thérapie véhicule celle de maladie, ce qui est absent en coaching. Les désordres affectifs structurés sont du ressort du psychothérapeute et non du coach.

FORMATION

Le formateur transmet des connaissances et des habiletés dans un domaine donné. Sa compétence comprend une connaissance poussée du domaine qu'il enseigne, une connaissance des modes d'apprentissages et de motivation propres aux adultes et une habileté en animation. Comme le consultant, il a un contenu à livrer.
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