Vol 3, No 4 - août 2008

Indicateurs de qualité d'un coachingUne liste d’indicateurs utilisables pour saisir rapidement la qualité d’une démarche de coaching.par Marcel Gemme, MCC, MSS

Vous trouverez ci-dessous une liste d’indicateurs utilisables pour saisir rapidement la qualité d’une démarche de coaching. Cette liste n’est pas exhaustive et demeure améliorable.

 
  • Le coach de qualité détermine avec vous, en début de processus, une convention de coaching, précisant les objectifs du coaching et les modalités de collaboration.
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  • Le coach de qualité respecte un code d’éthique dont il peut vous parler.
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  • Le coach de qualité débute toujours une séance en vous demandant les résultats que vous souhaitez atteindre d’ici la fin de cette session.
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  • Le coach de qualité ne prend pas votre problème en charge. Il vous aide à le faire. Ceci ne l’empêche pas de vous offrir à l’occasion des feedbacks percutants.
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  • Le coach de qualité fait preuve d’ouverture, de courtoisie et de respect.
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  • Le coach de qualité vous offre une présence de calibre supérieur, présence à vos préoccupations, vos idées, vos opinions et vos émotions. Il n’a pas d’agenda caché.
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  • Le coach de qualité écoute activement plus souvent qu’il parle (60% vs 40%). Il écoute et entend même ce qui n’est pas dit clairement.
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  • Le coach de qualité vous pose des questions puissantes, qui vous permettent de découvrir des aspects et des zones inconnues.
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  • Le coach de qualité suscite chez vous des prises de consciences et des découvertes qui vont vous être utiles bien au-delà de la problématique actuellement travaillée.
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  • Le coach de qualité vous incite à l’action, entre autre via des requêtes audacieuses liées aux objectifs poursuivis.
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  • À la fin d’une session de coaching, vous vous sentez généralement énergisé et avec un sentiment de capacité accru.
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  • Le coach de qualité célèbre avec vous vos succès.
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