Vol 3, No 6 - décembre 2008

Matthieu RicardIl est des hommes dont le passage s’accompagne de lumière et de sagessepar Marcel Gemme, MCC, MSS

Il est des hommes dont le passage s’accompagne de lumière et de sagesse…

Surnommé du titre enviable de « l’homme le plus heureux de la Terre », Matthieu Ricard est né en 1946, à Aix-les-Bains. Il est le fils du philosophe, essayiste, journaliste et membre de l’Académie française Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et de la peintre Yahne Le Toumelin. Il réside actuellement au monastère de Shechen au Népal.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains dont son maître Kangyour Rinpoché. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob, Prix Nobel de Médecine, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il vit depuis 1972. Il y étudie et pratique le bouddhisme tibétain auprès de grands maîtres spirituels, tels Kangyur Rinpoché puis Dilgo Khyentse Rinpoché. Il devient moine en 1978. En 1980, grâce à Dilgo Khyentse Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-Lama, dont il deviendra interprète français et intime collaborateur à partir de 1989.

Sa toute première publication, en date de 1970, s’intitule Les migrations animales, aux Éditions Laffont, collection «Jeune Science». Peut-être a-t-il alors déjà développé un attrait pour « la migration ». Il photographie depuis quarante ans, les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies, dont, en français, L'Esprit du Tibet, publié au Seuil en 1996.

En 1997, il est l’auteur, avec son père, d'un dialogue fort apprécié intitulé Le moine et le philosophe, qui sera traduit en 21 langues. Suivra Moines danseurs du Tibet, chez Albin Michel en 1999. Avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, il signe en 2000 L'infini dans la paume de la main. La même année paraît Enfants du Tibet : De cœur à cœur avec Jetsun Pema et Sœur Emmanuelle de Sofia Stril-Rever (auteur), Matthieu Ricard (photographies) et Sœur Emmanuelle (préface), chez l’éditeur Desclée de Brouwer. Himalaya bouddhiste, d’Olivier Föllmi, Matthieu Ricard et Danielle Föllmi, est publié chez La Martinière en 2002.

En 2004, il publie le best-seller Plaidoyer pour le bonheur, suivi l’année suivante du conte spirituel La Citadelle des Neiges. Enfin, les Éditions La Martinière publieront coup sur coup, en 2006 et 2007, Tibet, regards de compassion, Un voyage immobile et L'Himalaya vu d'un ermitage.

Il a également traduit du tibétain de nombreux ouvrages dont Au seuil de l'Éveil,  Comme un éclair déchire la nuit, enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama, La fontaine de grâce, Les cent conseils de Padampa Sanguié, Le Trésor du cœur des êtres éveillés et Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain.

Il consacre l’intégralité de ses droits d’auteurs à une trentaine de projets humanitaires menés au Tibet, au Népal et en Inde (cliniques, écoles, orphelinats, ponts), sous l'égide de l'association Karuna (www.karuna-fr.org).

Depuis 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il s’implique activement à la réalisation de travaux de recherche portant sur l'influence de l'entraînement de l'esprit, la méditation et son effet à long terme sur le cerveau (neuroplasticité). Ces recherches se poursuivent aux Universités de Madison-Wisconsin, Princeton, Berkeley aux États-Unis et Maastricht aux Pays-Bas. Il a participé à la rédaction de deux ouvrages à ce sujet, qui ont été publiés dans des revues scientifiques renommées (PNAS et Current Directions in Psychological Science) en 2004 et 2005.

Il est des hommes dont le passage s’accompagne de lumière et de sagesse…

Citations de Matthieu Ricard:

«Un maître spirituel ou un sage, c’est par ce qu’il est et non ce qu’il sait qu’il influence. C’est celui qui me montre ce que je pourrais devenir.»

«J’ai découvert au Tibet une véritable science du bonheur et de la souffrance.»

«Le Dalaï-Lama dit souvent : Ma religion, c’est d’avoir bon cœur.»  

 

Avez-vous besoin de coaching? faites-nous signe !

Inscivez-vous à notre infolettre !
juin 2016
PrésenceInfolettre sur le coaching
Les croyances du coach d'impact - Un élément significatif du contenu d’une démarche de coaching réside dans les croyances du client, qui conditionnent fortement ses actions. Mais quelles sont donc les croyances sous-jacentes aux interventions d’un coach d'impact ?
FormationActivité de perfectionnement
Janvier 2016
Coachs en action 2014 Votre participation à cette activité de perfectionnement en groupe accréditée par l'ICF vous donne accès à 20 CCEU. Elle portera sur la compréhension et la plus grande maîtrise dans l'application concrète des 11 compétences essentielles en coaching.
janvier 2016
Dénicher ses clients Coaching individuel ou de groupe pour coachs ou autres professionnels qui veulent démarrer ou développer leur pratique professionnelle.
février 2014
Coachez vos collaborateurs ! Mobilisez et responsabilisez vos collaborateurs. Formation destinée aux gestionnaires qui veulent développer le potentiel des membres de leur équipe.
« On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va. »
Christophe Colomb