Vol 4, No 2 - avril 2009

Des objectifs clairs, gouvernail de toute démarche de coachingL’imprécision des objectifs de la démarche de coaching au départ est un phénomène fréquent chez nos clients. Or la clarification préalable de ceux-ci est cruciale pour le succès de la démarche.par Marcel Gemme, MCC, MSS

  • L’imprécision des objectifs de la démarche de coaching au départ est un phénomène fréquent chez nos clients. Or la clarification préalable de ceux-ci est cruciale pour le succès de la démarche.
  • C’est souvent la première étape de l’aventure de l’élargissement de la conscience qu’est une démarche de coaching. Cette étape (clarification des objectifs) peut durer une ou même deux séances.
  • Pour un objectif plus « abstrait » (ex. améliorer mon leadership), il importe en plus de déterminer des indicateurs.
  • Les indicateurs doivent être précis, mesurables et significatifs (en lien avec le concept ou l’habileté qu’ils servent à mesurer et le contexte particulier du client).
  • Question pour aider à préciser les indicateurs : « Qu’est-ce qui va te dire que tu as atteint ton objectif ? » (N.B. la réponse ne peut pas être ici une émotion).
  • Quelques techniques utiles à la clarification des objectifs : La visualisation (« Tu as une baguette magique… Décris-moi la situation que tu désires avoir atteinte à la fin du coaching ?»), la définition des mots (ils ont tellement de sens dépendant de qui les emploie), l’aide fournie par le coach à la formulation SMART, une fois l’objet clarifié par le client.
  • Une fois les objectifs clarifiés, plusieurs clients font spontanément leur plan d’action et notre accompagnement consiste essentiellement à les stimuler et les garder « focussés ». Certains ont besoin d’aide pour identifier leur plan d’action.
  • Le coaching peut être jumelé à d’autres moyens (ex. lectures, formation, références) pour atteindre les objectifs.
  • Si possible, faciliter des gains (succès) rapides pour le client, pour susciter et maintenir sa motivation.
  • Il arrive que l’évolution du client ou de son contexte fasse en sorte que l’objectif soit modifié en cours de route. Il importe et suffit alors de le faire consciemment.
  • Les objectifs du client ne sont pas ceux du coach. Celui-ci vise essentiellement à élargir la conscience du client et à lui permettre d’atteindre ses propres objectifs plus rapidement et plus efficacement que s’il était seul. Le coach doit donc identifier son propre plan de match à cet effet, à l’occasion de chaque séance (par exemple au moment ou le client clarifie les résultats attendus pour cette séance).
  • La problématique du client est simplement une occasion et un prétexte à l’élargissement de sa conscience et par conséquent au déploiement de son potentiel, ce qui est l’ultime raison d’être du coaching et donc l’objectif général du coach.
 
Marcel Gemme, MCC, MSS

 

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