Vol 7, No 3 - juin 2012

Une invitation spéciale !Deux activités réputées de développement et de maintien de votre compétence comme coach professionnel : Coachs en action 2012 et Chevaucher le coaching. Belles occasions de vous procurer des CCEU.par Marcel Gemme, MCC, MSS

Une Invitation Spéciale

2 activités réputées de développement et de maintien de votre compétence
comme coach professionnel





Un classique : Coachs en action 2012

Date: Démarrage en mi-septembre 2012

Durée: 12 sessions de 90 minutes aux 15 jours, pendant environ 4 mois

Information : http://www.coachoption.ca/activite-de-formation-coaching.asp?i=1 
Inscription : http://www.coachoption.ca/inscription-activite-coaching.asp

Cette activité de perfectionnement vous est offerte pour une septième année consécutive. Elle est accréditée par L'International Coach Federation et vous donne droit à 20 CCEU (Unités d'Études Continues en Coaching). Les CCEU sont nécessaires à l'obtention ou au renouvellement de votre accréditation comme coach par l'ICF.
 
L'accent de ce groupe portera sur la compréhension et la plus grande maîtrise dans l'application concrète des 11 compétences essentielles en coaching selon l'ICF.
 
-    Vous êtes coach professionnel actif
-    Vous vivez une certaine solitude professionnelle et vous            
     souhaitez échanger avec des collègues coachs
-    Vous voulez vous préparer et ainsi augmenter vos habiletés en
     vue d'une prochaine accréditation
-    Vous souhaitez simplement maintenir vos compétences à jour en
     vue du renouvellement de votre accréditation actuelle ou d’une
     demande d’un nouveau niveau d’accréditation
-    Vous constatez que certains clients semblent faire du sur place
-    Vous sortez parfois d’une session avec un bas niveau d’énergie
-    Vous vous questionnez sur certains aspects de problématiques ou
      d’interventions
-    Vous avez des doutes sur une question d’éthique professionnelle
-    Vous désirez simplement maintenir et améliorer votre
     compétence professionnelle
-    Vous aimeriez pouvoir discuter avec des collègues, en présence
     d’un mentor-coach. Alors...

L'offre

Une occasion d'émergence de votre potentiel en tant que coach, selon la méthode des groupes de co-développement (entre 6 et 8 participants).

12 télé-sessions bi-mensuelles de groupe d'une durée de 90 minutes démarrant en septembre 2012 (soir et heure à déterminer en groupe).

La demande

Votre engagement à l'assiduité, votre écoute active, vos questions puissantes, vos reformulations révélatrices, vos feedbacks percutants, votre riche expérience et 595 $ (plus taxes).

Témoignage

« J'ai eu le plaisir de participer à 11 ateliers de co-développement animés par Marcel Gemme. J'ai entendu des cas de coaching variés où j'ai pu être la cliente ou la consultante. J'ai apprécié la capacité de Marcel à réaliser les six étapes de la méthode avec humour et simplicité. Grâce à son expérience, j'ai effectué des apprentissages précieux en peu de temps. Jusqu'à ce jour, ses propos judicieux m'accompagnent. En sa compagnie, c'est une merveilleuse façon d'acquérir de la formation continue pour développer mes compétences de coach. »
Suzanne Leblanc


Une innovation : Chevaucher le coaching

Dates : 8, 9 et 10 septembre 2012
Durée : Entre 1 et 3 jours. Le jour 1 est préalable aux 2 autres jours.
Information : http://www.coachoption.ca/activite-de-formation-coaching.asp?i=4
Inscription : http://www.ecuriesnamaste.com/index.php?page=inscription

Résumé

L’Atelier « Chevaucher le coaching » est une activité de formation continue en coaching accréditée par l'ICF. Elle peut vous donner droit à jusqu’à 21 CCEU. Pour une deuxième session en 2012, nous vous proposons en effet de développer significativement vos habiletés de coach, via des activités facilitées par le cheval. Deux journées de 7 heures pour expérimenter et développer avec les chevaux vos habilités dans la maitrise des onze compétences essentielles du coaching selon ICF, une journée à développer votre intelligence émotionnelle en contexte de coaching et si le cœur vous en dit, une banque de séances de coaching individuel d’une durée de 7 heures, pour vous accompagner et vous stimuler dans la transposition de ces bénéfices dans votre vie quotidienne. La formation comporte des exposés théoriques, des démonstrations, des expérimentations, des échanges avec des coachs-formateurs et des retours après expérimentation.

L’expérimentation comme méthode d’apprentissage

Le développement des habiletés de coacher (accompagner et stimuler) d'une personne facilité par le cheval est basé sur la conscience du comportement et de ses effets, sur les habiletés de communication non verbale et sur la congruence entre nos émotions, notre pensée et nos gestes.
C’est un apprentissage sous forme d’expérimentation et de jeu. Pourquoi le jeu ? Parce qu’avec le jeu on appréhende plus vite les processus, les notions, on développe plus rapidement notre mémoire et notre logique, tout en canalisant nos émotions. L’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage ne date pas d’hier :
« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » Platon (427 av. J.-C./348 av. J.-C.)
Il est plus facile de comprendre le sens et la portée des connaissances acquises via une expérience concrète et de les généraliser ensuite pour vérification et application dans des situations similaires du quotidien.

Témoignages

« Chevaucher le coaching fut une approche privilégiée, avec des chevaux, qui m'a permis de recréer les moments essentiels de la présence pour bien réaliser toute l'importance de prendre le temps pour les gens que nous devons accompagner.  Le cheval est à mon avis l'animal de choix pour cette approche. Sa sensibilité, sa curiosité et son instinct particulier lui permettent une relation exceptionnelle avec l'humain, et ce, tant pour lui que pour l'humain. Une relation d'égal à égal où lui aussi observe, analyse et s'exprime.  La qualité des lieux nous a  également permis de bien intégrer les concepts et la pratique. Je me considère privilégié d'avoir pu approfondir mes forces et mes talents dans un environnement chaleureux et épanouissant. »
Robert Desrosiers

« Avec Marcel et Sylvain, accompagnés d’Hélène et des chevaux, j’ai vécu une formation inoubliable dans le ressenti, le feedback et la théorie, afin de faire de moi une meilleure coach et personne. Suite à cette formation, j’étais différente dans les accompagnements en coaching que j’ai fait: j’étais plus efficace et plus en maîtrise des compétences d’un coach. Je remercie Marcel et Sylvain de m’avoir permis de vivre ces journées très constructives.»
S. Labelle
 
« Aller à la rencontre des chevaux a été pour moi un cadeau précieux pour renforcer ma qualité de présence. Le cheval nous offre un reflet immédiat de notre état émotionnel et exige une relation de confiance pour se laisser guider. Tout est là, dans un contact subtil d'écoute et de respect. Le lien avec les compétences de coach est direct et m'aidera dans ma pratique du coaching. »
Nathalie Cotard

« Mon expérience du perfectionnement en coaching avec les chevaux fut très puissante et révélatrice, me plongeant au coeur de mon Être. J'ai adoré mon expérience et j'ai vraiment le goût d'y retourner pour la suite. Les éléments principaux que j'ai retenus portent sur l'établissement d’une relation de confiance et d’intimité, la présence et l'ouverture du coeur requises pour établir le contact avec la personne\le cheval. »
Charlotte Beaudoin

« Chevaucher le coaching, un reflet vivant et unique de l'expérience « d'être en relation »!
Merci à Marcel et Sylvain pour votre animation et vos questions puissantes qui ont d'abord suscitées des  prises de conscience importantes, puis par la suite favorisées le transfert dans ma pratique de coaching.  Ce fût une journée mémorable autant pour les apprentissages que la présence des chevaux. »
France Pageau

"L'atelier Chevaucher le coaching m'a donné l'occasion de revoir plusieurs des compétences ICF dans un contexte nouveau et stimulant. Les analogies sont nombreuses entre mon comportement avec les chevaux et avec les humains, et j'ai donc pris conscience d'éléments bien pertinents à mon coaching; le regard sur le soi et sur les relations a porté fruit. J'ai particulièrement apprécié l'expertise, les connaissances et l'accompagnement de Sylvain, Marcel et Hélène - ils se complètent très bien. Leur approche est à la fois respectueuse et directive: parfait pour que j'en retire quelque chose de très valable. C'est vrai que les chevaux sont magiques, et la magie du perfectionnement a opéré pour moi."
Louise Poliquin, PCC

 

Avez-vous besoin de coaching? faites-nous signe !

Inscivez-vous à notre infolettre !
juin 2016
PrésenceInfolettre sur le coaching
Les croyances du coach d'impact - Un élément significatif du contenu d’une démarche de coaching réside dans les croyances du client, qui conditionnent fortement ses actions. Mais quelles sont donc les croyances sous-jacentes aux interventions d’un coach d'impact ?
FormationActivité de perfectionnement
Janvier 2016
Coachs en action 2014 Votre participation à cette activité de perfectionnement en groupe accréditée par l'ICF vous donne accès à 20 CCEU. Elle portera sur la compréhension et la plus grande maîtrise dans l'application concrète des 11 compétences essentielles en coaching.
janvier 2016
Dénicher ses clients Coaching individuel ou de groupe pour coachs ou autres professionnels qui veulent démarrer ou développer leur pratique professionnelle.
février 2014
Coachez vos collaborateurs ! Mobilisez et responsabilisez vos collaborateurs. Formation destinée aux gestionnaires qui veulent développer le potentiel des membres de leur équipe.
« Rien à faire. Rien à forcer. Rien à vouloir. Et tout se fait tout seul .»
Guendune Rinpoché