Vol 6, No 2 - avril 2011

Mentorat-supervision en coachingAu-delà des programmes de formation académiques, la plupart des professions ont mis au point un processus de transmission de savoirs, savoirs faire et savoirs être propres à la culture spécifique de leur profession. Ce processus se nomme mentorat.par Marcel Gemme, MCC, MSS

Au-delà des programmes de formation académiques, la plupart des professions ont mis au point un processus de transmission de savoirs, savoirs faire et savoirs être propres à la culture spécifique de leur profession. Ce perfectionnement unique existe sous des formes variées, mais souvent apparentées au mentorat-supervision. Il en est de même en coaching. Et j’ai l’immense plaisir d’y consacrer une partie substantielle de mon énergie.

L’objectif du mentorat en coaching consiste à identifier les forces du coach et aussi à développer son degré de maîtrise de certaines des onze compétences essentielles en coaching telles que définies par l’ICF. Le mentorat vise aussi à offrir une occasion de parfaire ses compétences en coaching sur d’autres aspects de son choix (exemples : préciser son créneau, raffiner sa mise en marché, développer des connaissances et habiletés spécifiques dans un créneau particulier de coaching, etc.).
 
Un coach-mentor compétent pourrait :

- Vous faciliter l’accès aux meilleurs éléments de la culture du coaching.
- Évaluer vos compétences et vous accompagner dans leur développement.
- Vous offrir des feedbacks percutants sur votre façon de coacher.
- Vous fournir l’occasion d’identifier vos forces et de les exploiter davantage.
- Favoriser l’intégration de connaissances et habiletés déjà acquises.
- Vous guider et vous supporter efficacement dans votre démarche d'accréditation par l'ICF. 
- Favoriser chez vous des prises de conscience stimulantes.
- Vous donner l’occasion de franchir des portes jusqu’ici fermées.
- Vous accompagner et vous stimuler vers le développement optimum de votre potentiel.
- Vous allumer sur la nature de vos croyances et de leur impact.
- Vous accompagner dans l’élimination d’obstacles à la confiance en soi.
- Vous enseigner l’art de danser avec le moment présent.
- Vous proposer un modèle personnalisé de coaching.
- Vous partager sa passion du coaching.
- Etc.

Les options

Il existe deux options possibles de mentorat-supervision :
a) On peut choisir de vivre un mentorat individuel, lequel se réalise habituellement sur une période de 3 à 6 mois. L’avantage se situe ici dans une approche individualisée (sur mesure) et une plus grande souplesse d’organisation.
b) On peut aussi choisir la formule mentorat de groupe. Dans ce cas, 50% des séances se font sous forme de travail d’équipe de type co-développement et les autres séances se font en individuel. L’avantage réside ici dans la synergie du groupe et dans une réduction des tarifs.

Les modalités
 
 L’objectif est que les supervisés bénéficient au maximum de leur expérience de mentorat. Différentes modalités peuvent être utilisées et les préférences des supervisés doivent être prises en compte. Voici quelques exemples de moyens qui donnent des résultats intéressants :
 
- Le supervisé fait l’enregistrement audio (pré-autorisation nécessaire…) d’une ou plusieurs séances avec ses propres clients. Après audition, son mentor-coach lui donne un feed-back détaillé.
- Le supervisé coache le mentor-coach sur une problématique de son choix et ce dernier lui donne ensuite du feed-back sur sa prestation de coaching. Nota : En plus, cette activité vous prépare à votre examen oral éventuel en vue d’une accréditation de l’ICF.
- Avec un groupe, le mentor-coach assigne les rôles suivants aux supervisés :
o Coach : Le supervisé coache un collègue à partir d’une problématique réelle soumise par le coaché ou à partir d’une problématique soumise par le mentor-coach.
o Coaché : Le supervisé est coaché par un collègue supervisé, selon l’option retenue par le mentor-coach.
o Donneur de feed-back : Un ou des supervisés sont désignés pour donner le feed-back au collègue coach et le mentor-coach complète le feed-back.
- Il existe évidemment plusieurs autres modalités d’action efficaces, Notre intention n’est pas d’en faire ici une énumération exhaustive.
 
En conclusion
 
Pour un mentor-coach, quel beau défi, quelle source d’apprentissages et de satisfactions que de voir un collègue identifier ses forces, vaincre ses peurs, être stimulé par ses apprentissages, découvrir son style de coaching et acquérir ses propres certitudes.
 
Pour un coach, s’offrir un moyen de cette qualité pour maintenir et développer sa compétence professionnelle est un signe d’engagement profond à assurer à ses clients des services de qualité visant l’excellence. C’est aussi une façon de se concocter un éventuel haut niveau de satisfaction professionnelle.

« Le plus grand bien que vous pouvez offrir à l'autre n'est pas de lui partager votre richesse, mais bien de lui révéler la sienne. » Benjamin Disraeli
 
Marcel Gemme, MCC, MSS
Coach mentor, formateur en coaching (CCEU) et évaluateur pour les accréditations ICF

 

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