Vol 5, No 1 - février 2010

Le dilemne des deux caillouxLa pensée latérale et le coaching, des occasions « en or » de créativité.par Marcel Gemme, MCC, MSS

               
Il était une fois dans un village un fermier sans le sou qui devait rembourser une importante somme d'argent à un vieil homme très laid. Comme le fermier avait une fort jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché.

Il dit qu'il effacerait la dette du fermier s’il pouvait marier sa fille. Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition.
 
Alors le vieux prêteur ratoureux suggéra que le hasard détermine l’issue de la proposition. Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d’argent vide et que la fille aurait à piger, à l’aveuglette, un des deux cailloux du sac.

1) si elle pige le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée.

2) si elle pige le caillou blanc, elle n’a pas à l’épouser et la dette du père est également annulée.

3) si elle refuse de piger un caillou, son père sera jeté en prison.

Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier et le sol était jonché de cailloux.

Tout en continuant de parler, le prêteur ratoureux se pencha pour ramasser les deux cailloux. Or comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l’oeil vif, remarqua qu’il avait ramassé deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac. Mais elle ne dit rien. Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piger dans le sac.

Imaginez un instant ce que vous auriez fait à sa place. Qu’auriez-vous conseillé à la jeune fille de faire ?

Si on analyse bien, il y a 3 possibilités :

1) la fille devrait refuser de piger un caillou .
2) la fille devrait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux prêteur a triché .
3) la fille devrait piger un caillou noir et se sacrifier en mariant le vieux prêteur pour épargner l’emprisonnement à son père .

Prenez un moment pour réfléchir à cette situation. Cette histoire a pour but de vous faire apprécier la différence entre la pensée logique et la pensée dite « latérale ». Le dilemme de la jeune fille ne peut pas être résolu de façon équitable par la pensée logique traditionnelle. En effet, considérez les conséquences de chacune des trois options ci-dessus.

Alors, qu’auriez-vous fait ?

Bien voici ce que la jeune fille fit :

Elle pigea dans le sac et en sortit un caillou qu’elle échappa aussitôt par terre, gauchement, sans qu’on ait pu le voir et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.

« Ah! Ce que je peux être maladroite ! » s’exclama la jeune fille. « Mais qu’importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pigé en premier ! » dit-elle.

Puisque le caillou restant était évidemment noir, le premier caillou pigé ne pouvait être que blanc. Et comme le vieux prêteur n’osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort heureux.

La morale de cette histoire :

Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes. C’est juste qu’on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle. Il faut habituellement « sortir de la boite » conceptuelle initiale pour y arriver.
 
Or c'est souvent le rôle joué par un coach professionnel que d'aider son client à redéfinir la problématique et ses enjeux ainsi que d'identifier les meilleures options.

Puisse votre semaine être remplie de pensées créatrices et de sages décisions.
 
 
Marcel Gemme, MCC MSS 

 

Avez-vous besoin de coaching? faites-nous signe !

Inscivez-vous à notre infolettre !
juin 2016
PrésenceInfolettre sur le coaching
Les croyances du coach d'impact - Un élément significatif du contenu d’une démarche de coaching réside dans les croyances du client, qui conditionnent fortement ses actions. Mais quelles sont donc les croyances sous-jacentes aux interventions d’un coach d'impact ?
FormationActivité de perfectionnement
Janvier 2016
Coachs en action 2014 Votre participation à cette activité de perfectionnement en groupe accréditée par l'ICF vous donne accès à 20 CCEU. Elle portera sur la compréhension et la plus grande maîtrise dans l'application concrète des 11 compétences essentielles en coaching.
janvier 2016
Dénicher ses clients Coaching individuel ou de groupe pour coachs ou autres professionnels qui veulent démarrer ou développer leur pratique professionnelle.
février 2014
Coachez vos collaborateurs ! Mobilisez et responsabilisez vos collaborateurs. Formation destinée aux gestionnaires qui veulent développer le potentiel des membres de leur équipe.
« Si le seul outil dont tu disposes est un marteau, tu auras tendance à associer tous les problèmes à un clou. »
Abraham Maslow