Vol 4, No 5 - octobre 2009

ÉcouterÉcouter, une activité courante à définition variable...par Marcel Gemme, MCC, MSS

Quand je te demande de m’écouter et
Que tu commences à me donner ton avis,
Tu ne fais pas ce que je te demande.

Quand je te demande de m’écouter et
Que tu commences à me dire pourquoi
Je ne devrais pas me sentir comme je me sens,
Tu piétines mes sentiments.

Quand je te demande de m’écouter et
Que tu penses que tu as la solution à mon problème,
Tu me mets en situation d’échec,
Étranger à ma propre façon de voir les choses.

Tout ce que je te demandais était de m’écouter,
Ne pas parler ou faire quelque chose, seulement m’entendre.
Je peux trouver mes propres solutions.
Je ne suis pas faible et impuissant!
Peut-être suis-je découragé et hésitant sur le moment,
Mais pas faible et impuissant!

Quand tu fais les choses a ma place et
Que j’ai besoin de le faire par moi-même,
Tu alimentes ma peur et me rends faible!

Mais si tu reconnais mes sentiments, sans chercher une raison
Même s’ils te semblent irrationnels, alors je peux cesser de tenter de te convaincre.
C’est à ce moment que j’accède à une compréhension nouvelle.
Tout devient clair, la réponse évidente
Et je n’ai pas eu besoin de conseils!

Auteur anonyme

 

Avez-vous besoin de coaching? faites-nous signe !

Inscivez-vous à notre infolettre !
juin 2016
PrésenceInfolettre sur le coaching
Les croyances du coach d'impact - Un élément significatif du contenu d’une démarche de coaching réside dans les croyances du client, qui conditionnent fortement ses actions. Mais quelles sont donc les croyances sous-jacentes aux interventions d’un coach d'impact ?
FormationActivité de perfectionnement
Janvier 2016
Coachs en action 2014 Votre participation à cette activité de perfectionnement en groupe accréditée par l'ICF vous donne accès à 20 CCEU. Elle portera sur la compréhension et la plus grande maîtrise dans l'application concrète des 11 compétences essentielles en coaching.
janvier 2016
Dénicher ses clients Coaching individuel ou de groupe pour coachs ou autres professionnels qui veulent démarrer ou développer leur pratique professionnelle.
février 2014
Coachez vos collaborateurs ! Mobilisez et responsabilisez vos collaborateurs. Formation destinée aux gestionnaires qui veulent développer le potentiel des membres de leur équipe.
« L’esprit intuitif est un cadeau sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le cadeau. »
Albert Einstein
PartenairesNos partenaires de succès