Vol 1, No 2 - octobre 2006

Les origines du coachingLe coaching, dans sa forme naturelle et spontanée, est probablement vieux comme le monde.par Marcel Gemme, MCC, MSS

Sur le plan humoristique , le coaching dans sa forme naturelle et spontanée est probablement vieux comme le monde. On peut en effet penser qu'Ève a habilement coaché Adam jusqu'au pommier fatidique…

Sur le plan historique , la silhouette du philosophe grec Socrate (470 avant J.-C.) et de sa fameuse maïeutique plane toujours sur le coaching professionnel. Socrate était le fils d'une sage-femme. En grec, maïeutique veut justement dire « art d'accoucher ». Or Socrate est célèbre pour sa grande habileté à aider ses interlocuteurs à accoucher des vérités qu'ils possédaient déjà en eux-mêmes, au moyen des questions qu'il leur posait continuellement face à leurs préoccupations. Il affirmait qu'il les aidait à accoucher non pas de leur corps, mais plutôt de leur âme.

Plus près de nous, comme approche organisée d'accompagnement, d'aide et de stimulation, le coaching serait né à l'université Harvard vers les années 70' , d'abord en lien avec la pratique sportive. On raconte que Timothy Gallwey, prof. de littérature anglaise et capitaine de l'équipe de tennis de cette université américaine célèbre, aurait développé une réflexion marquante au sujet de l'importance du mental dans la pratique du sport. Il publia d'ailleurs un livre à cet égard intitulé The Inner Game of Tennis, livre ayant pour objet l'art de surmonter le doute personnel, la nervosité et la perte de concentration. Le coaching, du moins dans sa forme embryonnaire, était né.

En France, dans les années 80' , Vincent Lenhardt transpose en entreprise le concept du coaching sportif, en affirmant que toute personne au travail est un champion auquel un coaching approprié pourrait permettre de révéler pleinement son potentiel.

Plus tard, Thomas J. Leonard, fondateur en 1992 d'une célèbre école de coaching appelée Coach U, a été un grand pionnier dans le développement du coaching professionnel. Cofondateur de l'ICF (International Coach Federation) en 1994, on le considère comme le père du coaching professionnel moderne. Sa tradition se perpétue d'ailleurs toujours chez Coachville (accessible sur internet), sous l'égide de son dauphin Dave Buck.

Sur le plan scientifique , le coaching prend ses racines dans divers types de théories qui ont maintenant fait leurs preuves : Théories psychologiques, théories du management, théories de la communication, théories psychosociales du développement de l'être humain, théories des systèmes sociaux, théorie du leadership et théories sur la motivation. L 'École de Palo Alto, la PNL et l'andragogie ont aussi été invitées à cette réunion de famille.

Sans connaître en détail toutes ces théories et leurs principaux auteurs, plusieurs coachs professionnels ont été formés en puisant à ces écoles de pensée et en appliquent les grands principes. Retenons aussi que depuis le milieu des années 90' , le coaching fait de plus en plus l'objet de recherches scientifiques visant à en mesurer ses effets et à en identifier les meilleures composantes.

 

Avez-vous besoin de coaching? faites-nous signe !

Inscivez-vous à notre infolettre !
juin 2016
PrésenceInfolettre sur le coaching
Les croyances du coach d'impact - Un élément significatif du contenu d’une démarche de coaching réside dans les croyances du client, qui conditionnent fortement ses actions. Mais quelles sont donc les croyances sous-jacentes aux interventions d’un coach d'impact ?
FormationActivité de perfectionnement
Janvier 2016
Coachs en action 2014 Votre participation à cette activité de perfectionnement en groupe accréditée par l'ICF vous donne accès à 20 CCEU. Elle portera sur la compréhension et la plus grande maîtrise dans l'application concrète des 11 compétences essentielles en coaching.
janvier 2016
Dénicher ses clients Coaching individuel ou de groupe pour coachs ou autres professionnels qui veulent démarrer ou développer leur pratique professionnelle.
février 2014
Coachez vos collaborateurs ! Mobilisez et responsabilisez vos collaborateurs. Formation destinée aux gestionnaires qui veulent développer le potentiel des membres de leur équipe.
« Oeil pour oeil et le monde finira aveugle. »
Ghandi