Vol 3, No 1 - février 2008

Supervision-mentorat en coachingLa supervision-mentorat, une occasion d'émergeance du plein potentiel du coach.par Marcel Gemme, MCC, MSS

• Qui pourrait m’offrir une supervision reconnue et conforme aux exigences définies par l’ICF ?
• Partagez-vous l’opinion qu’un superviseur-mentor de qualité est un coach qui maîtrise très bien les 11 compétences essentielles en coaching, doublé d’un pédagogue chevronné, qui respire la passion du coaching ?
• Je serais curieux d’avoir un feedback éclairé sur mon niveau actuel de maitrise des 11 compétences essentielles en coaching et sur les aspects que j’aurais intérêt à développer en priorité. À qui puis-je m’adresser ?
• Existe-t-il un moyen d’augmenter ma compétence et en même temps ma confiance en moi  comme coach ?
• Est-il exact que l’accréditation par l’ICF est perçue comme une police d’assurance de plus en plus souvent exigée par les entreprises à la recherche de coachs professionnels ?

La supervision-mentorat est une occasion unique de développement professionnel. Elle vous permet à la fois d’identifier vos forces et d’améliorer vos habiletés à offrir un coaching efficace et valorisant, tant pour vous que pour votre client.

Que ce soit dans le cadre d’une accréditation officielle comme coach ou tout simplement pour maintenir ou développer vos compétences en coaching, la supervision ou mentorat représente sans doute le moyen le plus pertinent d’y arriver.

Dans le cadre des politiques d’accréditation à titre d’ACC, PCC ou de MCC de l’ICF, les personnes intéressées doivent s’engager dans une démarche de mentorat avec un coach certifié PCC ou MCC par l’ICF. Cette démarche de mentorat s’échelonne sur au moins 10 heures. Elle doit être complétée préalablement à la présentation de votre requête pour accréditation à l’ICF. Celle-ci sera accessible après la réussite d’examens oraux et parfois écrits, la présentation de lettres de référence, la réalisation d’un nombre déterminé d’heures de formation spécifique et de pratique du coaching ainsi que l’adhésion au code d’éthique de l’ICF.  

 
Votre certification ICF représente la reconnaissance de vos compétences par un organisme de dimension internationale (17300 membres, 93 pays, 175 chapitres) reconnu pour son leadership dans la définition et la promotion des standards de la pratique du coaching. Cette reconnaissance ajoute de façon significative à votre crédibilité. Elle est votre police d’assurance qualité aux yeux de vos clients potentiels. D’autre part, la certification professionnelle est importante pour le développement et la reconnaissance publique de notre profession. Enfin, le mentorat en coaching est une belle occasion pour s’approprier les meilleurs éléments de la culture du coaching.

Les objectifs

L’objectif premier de la supervision-mentorat consiste à développer le degré de maîtrise par le supervisé des ONZE COMPETENCES ESSENTIELLES en coaching, telles que définies par l’ICF ( www.coachfederation.org/ ). Au début du processus de mentorat, Il faut donc identifier les points forts et les points à améliorer de sa pratique.

La supervision vise aussi à offrir au supervisé une occasion de parfaire ses compétences en coaching sur d’autres aspects de son choix (exemples : préciser sa niche, raffiner sa mise en marché, développer des habiletés spécifiques dans un créneau particulier du coaching. etc.).


Les options

Mes clients ont deux options possibles de supervision :

a) Ils choisissent de vivre un mentorat individuel. L’avantage ici se situe dans une approche sur mesure et une plus grande souplesse d’organisation.

b) Ils choisissent la formule supervision de groupe. Dans ce cas, 5 des 10 heures se font sous forme de travail d’équipe de type co-développement et les 5 autres heures se font en individuel. L’avantage ici réside dans la synergie du groupe et dans une réduction des tarifs. 


Les modalités d’intervention suggérées

Mon souhait est que mes clients bénéficient au maximum de leur expérience de supervision-mentorat et à cette fin, je m’engage à leur transmettre un solide feed-back sur ce que je peux observer. Différentes modalités peuvent être utilisées et vos préférences seront fortement prises en compte. Voici des exemples de ce que j’ai pu observer et qui donne des résultats intéressants :

  • Le supervisé enregistre sur cassette une ou des séances avec ses propres clients. Son mentor-coach lui donne du feed-back après écoute.
  • Le mentor-coach assiste silencieusement à une ou des télé-séances de coaching du supervisé avec quelqu’un de sa clientèle (pré-autorisation nécessaire…) et il lui donne du feed-back par la suite.
  • Le supervisé coache le mentor-coach sur une problématique de son choix et ce dernier lui donne ensuite du feed-back. Note : En plus, cette activité vous prépare à votre examen oral à venir de l’ICF.  
  • Le mentor-coach soumet une ou deux études de cas écrites au supervisé, précise ses questions et lui donne ensuite du feed-back.
  • Le mentor-coach recrute une personne intéressée à expérimenter le coaching gratuitement. Cette tierce personne est coachée au téléphone par le supervisé, en présence du mentor-coach, qui donne ensuite du feed-back en privé au supervisé.
  • Le mentor-coach offre au supervisé de le coacher pendant une heure sur une problématique choisie par le supervisé (exemple : ce qu’il trouve le plus difficile en coaching).
  • Avec un groupe, le mentor-coach assigne les rôles suivants aux supervisés :
    • Coach : Le supervisé coache son collègue à partir d’une problématique réelle soumise par le coaché ou à partir d’une problématique soumise par le superviseur.
    • Coaché : Le supervisé est coaché par le collègue supervisé, selon l’option retenue pour le superviseur.
    • Donneur de feed-back : Un ou des supervisés sont désignés pour donner le feed-back au collègue coach et le mentor-coach complète le feed-back.
En ce qui a trait à l’examen écrit de l’ICF, en plus d'études de cas, nous vous avons concocté un questionnaire très à point pour vous préparer.
 
À la fin du processus de supervision, je vous transmets gratuitement une lettre de référence (exigence à la certification par ICF) exprimant mon appréciation sur vos principales forces dans la maîtrise des compétences essentielles du coaching telles que définies par l’ICF. Cette lettre de référence contient aussi, s’il y a lieu, notre recommandation de certification à votre égard par l’ICF. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous offrir en tout temps un support additionnel pour développer votre niveau de maîtrise des compétences essentielles en coaching. 

Si accompagner des personnes dans l’émergence de leur plein potentiel vous passionne, si votre capacité de présence est élevée et si vous avez un côté entrepreneur, il se pourrait que vous trouviez  plaisir et succès dans la profession de coaching. Quelqu’un, quelque part, a un grand besoin de vous.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
 
« Le plus grand bien que vous pouvez offrir à l'autre n'est pas de lui partager votre richesse, mais bien de lui révéler la sienne. » Benjamin Disraeli
 
Marcel Gemme, MCC, MSS
Entreprise : CoachOption
Téléphone : 418 841-0220
Skype (avec caméra) :coachoptionmg
Site internet : www.coachoption.ca  

 

Avez-vous besoin de coaching? faites-nous signe !

Inscivez-vous à notre infolettre !
juin 2016
PrésenceInfolettre sur le coaching
Les croyances du coach d'impact - Un élément significatif du contenu d’une démarche de coaching réside dans les croyances du client, qui conditionnent fortement ses actions. Mais quelles sont donc les croyances sous-jacentes aux interventions d’un coach d'impact ?
FormationActivité de perfectionnement
Janvier 2016
Coachs en action 2014 Votre participation à cette activité de perfectionnement en groupe accréditée par l'ICF vous donne accès à 20 CCEU. Elle portera sur la compréhension et la plus grande maîtrise dans l'application concrète des 11 compétences essentielles en coaching.
janvier 2016
Dénicher ses clients Coaching individuel ou de groupe pour coachs ou autres professionnels qui veulent démarrer ou développer leur pratique professionnelle.
février 2014
Coachez vos collaborateurs ! Mobilisez et responsabilisez vos collaborateurs. Formation destinée aux gestionnaires qui veulent développer le potentiel des membres de leur équipe.
« Venez au bord du gouffre », leur dit la Vie. « Nous avons peur », dirent-ils. « Venez au bord du gouffre », leur dit la Vie. Ils approchèrent. Elle les poussa... Et ils s'envolèrent. »
Guillaume Apollinaire