Vol 3, No 2 - avril 2008

Maintenir sa compétence professionnelleIl existe un large consensus à l’effet qu’une des caractéristiques d’une pratique professionnelle digne de ce nom implique une mise à jour continuelle de ses compétences.par Marcel Gemme, MCC, MSS

Il existe un large consensus à l’effet qu’une des caractéristiques d’une pratique professionnelle digne de ce nom implique une mise à jour continuelle de ses compétences. Les corporations professionnelles précisent d’ailleurs souvent des normes à cet égard, par exemple pour conserver un droit de pratique (ex. obstétrique, chirurgie, notariat, etc.). Cette tendance se manifeste d’ailleurs maintenant dans presque tous les champs d’occupation humaine (ex. politique québécoise du 1% de la masse salariale des entreprises devant être affecté à la formation continue (politique qui peut grimper jusqu’à 3 et 4 % en France et ailleurs).

Quelle est votre méthode d’identification de vos besoins de maintien et de développement de vos compétences ? Une option : les difficultés rencontrées (ce qui implique que je ne les nie pas) et les nouveaux défis de sa pratique. Comme formes de réponse à ces besoins, on peut mentionner les colloques (ICF ou FICQ), les sessions de perfectionnement, le coaching ou mentorat (individuel ou de groupe), les groupes de co-développement (par exemple « Coachs en action »), les lectures (livres, infolettres, etc.).

Obtenir une accréditation comme coach de l’ICF (International Coach Federation), soit comme ACC (Associate Certified Coach), soit comme PCC (Professional Certified Coach) ou soit comme MCC (Master Certified Coach) est une étape importante. Dans une infolettre précédente, nous avons précisé les exigences et prérequis à ces différents niveaux d’accréditation. Nous y référons le lecteur intéressé.

Ces accréditations ne sont cependant pas valables à vie. En fait, elles sont renouvelables aux 3 ans. On peut en effet s’interroger sur les conséquences d’une non mise à jour de ses compétences. Les bénéfices de l’accréditation étant toujours pertinents, tant pour le coach que pour ses clients, il est vraisemblable que celle-ci sera renouvelée à son échéance. Il est aussi prévisible qu’un coach sérieux et professionnel cherchera à se tenir à la fine pointe quant aux standards de pratique et à l’évolution de son domaine d’activité. J’hésiterais personnellement à consulter un comptable qui n’a pas ouvert ses livres depuis sa sortie de l’université.

L’ICF à défini certains critères pour accréditer non seulement des coachs, mais aussi des programmes de formation en coaching, qu’on appelle d’ailleurs ACTP (Accredited Coach Training Programs). En ce qui a trait au maintien des compétences après l’accréditation, on parle plutôt de CCEU (Continuing Coaching Education Units). En français, on dirait des unités d'études continues en coaching (UECC).

Celles-ci sont des activités formelles de formation qui portent sur des habiletés ou des outils directement reliés aux compétences essentielles en coaching selon l’ICF, le développement personnel du coach, le développement de sa pratique ou autres habiletés et outils directement applicables en coaching.

En effet, les fournisseurs de formation, cours ou séminaires de toutes sortes visant à rencontrer les exigences de renouvellement de certification de l’ICF peuvent demander à celle-ci une reconnaissance de leur statut de fournisseur pour offrir à leurs clients des CCEU. Les coachs accrédités qui complèteront des formations offertes par des pourvoyeurs ainsi accrédités en recevront donc tout le crédit au moment du renouvellement de leur accréditation.

Ces activités de maintien de votre compétence professionnelle représentent une éloquente indication de votre volonté de maintenir la valeur des services offerts à vos clients ! Une dernière question : Quels sont vos critères de choix de moyens et de personnes ressources en ce qui a trait au maintien de votre compétence comme coach?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

 

Avez-vous besoin de coaching? faites-nous signe !

Inscivez-vous à notre infolettre !
juin 2016
PrésenceInfolettre sur le coaching
Les croyances du coach d'impact - Un élément significatif du contenu d’une démarche de coaching réside dans les croyances du client, qui conditionnent fortement ses actions. Mais quelles sont donc les croyances sous-jacentes aux interventions d’un coach d'impact ?
FormationActivité de perfectionnement
Janvier 2016
Coachs en action 2014 Votre participation à cette activité de perfectionnement en groupe accréditée par l'ICF vous donne accès à 20 CCEU. Elle portera sur la compréhension et la plus grande maîtrise dans l'application concrète des 11 compétences essentielles en coaching.
janvier 2016
Dénicher ses clients Coaching individuel ou de groupe pour coachs ou autres professionnels qui veulent démarrer ou développer leur pratique professionnelle.
février 2014
Coachez vos collaborateurs ! Mobilisez et responsabilisez vos collaborateurs. Formation destinée aux gestionnaires qui veulent développer le potentiel des membres de leur équipe.
« La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas. »
Henry David Thoreau